Accueil du site > Jardin agroécologique

L’approche agroécologique

L’agroécologie est à la fois une technique et une approche humaniste pour contribuer à la sauvegarde (ou la régénération) des patrimoines nourriciers, et la sécurité alimentaire des populations. Elle a pour but de restaurer ou de maintenir la fertilité des sols, base de toute société humaine durable. Elle se veut autonome (utilisation des ressources locales), économe (optimisation des ressources disponibles sur place), adaptable et reproductible (en fonction des conditions : climat, nature du sol, accessibilité à l’eau, espèces locales, pratiques culturales...) par la mise en oeuvres de techniques appropriées.

Médiane, qui a pour devise « être ce que l’on transmet, transmettre ce que l’on est », met ces principes en application au sein d’un jardin familial (celui des fondateurs de l’association) . Il permet à ses quatre membres une autonomie en légumes de 10 mois en moyenne, malgré des conditions parfois hostiles (terre à l’origine très argileuse, terrain situé à 1000 mètres d’altitude avec des périodes d’enneigement s’étendant à 4 mois en moyenne...). Il en découle des expérimentations quotidiennes de diverses méthodes de transformation et de conservation, avec pour priorité la préservation (voire l’optimisation) des qualité nutritionnelles des produits.

Forts de cette expérience, nous nous adressons aujourd’hui à des publics variés : particuliers, élèves (de la maternelle au collège), habitants de quartiers défavorisés, agriculteurs, enseignants, animateurs... Selon les niveaux et les attentes, la sensibilisation va de l’éveil sensoriel à la découverte pratique des techniques agroécologiques, en passant par des ateliers cuisine, des jeux de rôle sur les enjeux de la filière agro-alimentaire, des créations artistiques, des trocs de semences paysannes... toujours dans une démarche participative, la plus implicante possible, en privilégiant la convivialité et le plaisir ! Par ces diverses approches et points de vue, nous espérons bien-sûr transmettre les joies et les bienfaits de travailler la terre et d’en récolter/déguster les fruits. La prise de conscience va parfois bien au-delà. Au niveau individuel, le principe de l’autonomie alimentaire apparaît comme une alternative certaine, à une époque où le statut socio-économique de chacun est de plus en plus précaire. En outre, certains se sentent désormais investis d’une importante responsabilité et du besoin de participer à un changement collectif : « placer l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations et non le profit sans limite qui ruine la planète et inflige souffrance et famine aux êtres humains. » (Pierre Rabhi)

L’association Terre et Humanisme, fondée en 1994 par Pierre Rabhi, constitue une référence incontournable en matière d’agroécologie. Sous titrée « Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale », l’association mène de actions de formation et d’accompagnements de projets agroécologiques, en France et à l’étranger.

Association Terre & Humanisme Mas de Beaulieu BP 19 07 230 LABLACHERE 04 75 36 65 40 www.terre-humanisme.org