Médiane, formations, stages alimentation
Accueil du site > Alimentation > Ateliers de découverte > Alimentation bio, locale, de saison

Alimentation bio, locale, de saison

Ce descriptif d’atelier constitue un exemple de journée ayant pour objet principal la découverte de l’alimentation naturelle et de saison. D’autres types de journée peuvent être proposés : en faisant de manière très concrète le lien avec le jardin, avec une démarche davantage créative, un complément avec des activités "bien-être"... etc. Contactez-nous pour en parler si vous souhaitez un atelier "sur-mesure"

Voici un programme de journée "Alimentation bio, locale, de saison"

9h-10h : Introduction théorique (avec pour support un diaporama)- L’agriculture aujourd’hui : les pratiques, les enjeux
- La filière agro-alimentaire : les pratiques, les enjeux
- L’agriculture et l’alimentation biologique : les caractéristiques et intérêts (pour l’environnement et la santé)
- Les bonnes pratiques de l’alimentation : choix des produits, équilibres, associations, les modes de cuissons doux

10h-12h00 : Atelier cuisine
- Présentation de quelques ingrédients associés à l’alimentation bio, ainsi que le matériel de cuisine (familial) permettant les cuisson douces

- Elaboration collective d’un repas équilibré, de saison, utilisant des produits naturels et locaux. Utilisation d’ingrédients permettant de donner "du relief" aux plats : épices, graines grillées, fleurs, plantes aromatiques...

- Présentation esthétique des plats et préparation de la table

12h00-14h00 : Repas et échanges informels

14h00-17h00 :
- Petit diaporama sur les liens entre le jardin et l’assiette. Les différentes possibilités qu’offre le(s) jardin(s).

- Atelier conservation : découverte de différents modes de conservation permettant de préserver voire d’optimiser les qualité nutritionnelles des produits : lacto-fermentation, conservation à chaleur rapide, séchage...