Accueil du site > Formations Nature, Coopération, Jardin... > Formations Nature, Coopération, Jardin

Formations Nature, Coopération, Jardin

"Nature et Coopération"

Cette formation est ouverte à toute personne accompagnant un groupe d’enfants, dans les foyers de vie, dans le cadre scolaire, extra-scolaire, à la ferme.

Objectifs généraux :
- Découvrir des approches pédagogiques favorisant le lien avec la nature, le bien-être au sein de la nature.
- Découvrir différents outils favorisant l’organisation collective, la régulation des relations entre les membres d’un groupe, la prise d’initiative individuelle au sein du groupe, etc

Objectifs opérationnels :
- Expérimenter la pédagogie de projet durant la semaine de formation, pour la réinvestir ensuite auprès des jeunes.
- Expérimenter les outils d’organisation collective, puis apprendre à les adapter, en fonction du contexte, du public, etc.
- Vivre des animations nature où chacun aborde son environnement proche de manière originale, inattendue. Ces approches étant faciles à réinvestir, même sans être un naturaliste éclairé.

- Du lundi 27 au 31 mai 2019 - Du lundi 23 au 27 septembre 2019

à l’Oasis de Lao - Bonneval - 26410 Boulc-en-diois

"Jardins éducatifs"

La formation « jardins éducatifs » de Médiane s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et d’essaimage de l’approche agro-écologique. Elle s’adresse à tout porteur de projets souhaitant créer ou développer un jardin à vocation éducative.

Objectifs généraux :
- Apprendre à concevoir un jardin (planification, aménagement, production)
- Valoriser ce jardin d’un point de vue pédagogique (en fonction des publics, des usages, des objectifs...)
- Apprendre à mener et à créer des séquences pédagogiques dans et autour du jardin.

Objectifs opérationnels :
- Acquérir une méthodologie de projet liée à l’aménagement d’un jardin : concevoir un plan de jardin, un échéancier, solliciter les moyens nécessaires -humains, matériels, temps-, etc.
- Acquérir des techniques de jardinage agro-écologiques : compostage, culture sur butte, couverture de sol, etc
- Acquérir une méthodologie de projet liée à la pédagogie : définir des objectifs, concevoir et valoriser le jardin en fonction de ces objectifs, intégrer le public de manière participative, concevoir des outils pédagogiques, créer et animer des séquences pédagogiques, etc.)

Du lundi 26 au 30 août 2019

à l’Oasis de Lao - Bonneval - 26410 Boulc-en-diois