Médiane, formations education

Jardins éducatifs

La formation « jardins éducatifs » de Médiane s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et d’essaimage de l’approche agro-écologique. Elle se déroule dans un lieu d’accueil et de transmission, lieu d’expérimentation à échelle familiale. L’immersion dans ce lieu de vie, les temps informels suscitant les échanges (avec les formateurs, entre stagiaires), apportent une cohérence avec les savoirs transmis.

Objectifs généraux :
- Apprendre à concevoir un jardin (planification, aménagement, production)
- Valoriser ce jardin d’un point de vue pédagogique (en fonction des publics, des usages, des objectifs...)
- Apprendre à mener et à créer des séquences pédagogiques dans et autour du jardin.

Objectifs opérationnels :
- Acquérir une méthodologie de projet liée à l’aménagement d’un jardin : concevoir un plan de jardin, un échéancier, solliciter les moyens nécessaires -humains, matériels, temps-, etc.
- Acquérir des techniques de jardinage agro-écologiques : compostage, culture sur butte, couverture de sol, etc
- Acquérir une méthodologie de projet liée à la pédagogie : définir des objectifs, concevoir et valoriser le jardin en fonction de ces objectifs, intégrer le public de manière participative, concevoir des outils pédagogiques, créer et animer des séquences pédagogiques, etc.)

Du lundi 26 au 30 août 2019

à l’Oasis de Lao - Bonneval - 26410 Boulc-en-diois

Prestation pédagogique seule :
- 350 € euros pour individuels ou structures non prises en charge,
- 650 € pour structures prises en charge

Pension complète du lundi matin au vendredi midi :
- 250 €
- Repas élaborés à partir de produits biologiques, locaux en majorité

Adhésion à l’association : 10 euros (pour particuliers)