Accueil du site > Infos pratiques > L’Ecole Buissonnière du Diois > L’école buissonnière du diois

L’école buissonnière du diois

L’école Buissonnière est une école associative, laïque basée sur l’éducation à la paix, à la coopération et à l’environnement.

Elle accueille les enfants de 6 ans à 11 ans (classe primaire multi-âges). La mixité sociale & le mélange des singularités est le terreau fertile de notre vie de classe. Le groupe classe est un écosystème où chacun trouve sa place et s’épanouit par les interactions avec les autres. ​Les enseignantes sont des accompagnatrices qui veillent à l’équilibre de cet écosystème.

Nous mobilisons des moyens encourageant les expériences collectives, tout en respectant les besoins individuels : • Approches variées de transmission • Une vie de classe organisée par et pour le groupe

Approches pédagogiques

Ateliers autonomes : L’espace est aménagé en ateliers permanents , dans lesquels les enfants puisent des ressources pour avancer dans leurs apprentissages ou nourrir leurs projets (individuels ou collectifs)

- Mathématiques et français (composés de fichiers autocorrectifs et d’outils Montessori principalement)

- Sciences : observations, expériences à réaliser en autonomie ou avec l’aide d’un adulte

- Histoire-géographie : des ressources documentaires, des fichiers autocorrectifs, des outils spécifiques (cartes, frises, etc)

- Arts plastiques et bricolage : matériel adapté à diverses pratiques artistiques, ressources documentaires, outils

- Une bibliothèque et des jeux éducatifs

Un plan de travail hebdomadaire permet (aux éducatrices, aux parents, aux enfants eux-mêmes) de suivre la progression de leurs apprentissages.

Ateliers encadrés : Ces ateliers sont animés par une éducatrice qui va apporter à un groupe d’enfants du contenu pédagogique et/ou une méthodologie de travail :

- présentation type « Montessori »
- mini-leçon
- protocole scientifique : problématique, hypothèses, observation, conclusions
- "toilettage" de textes libres

Ateliers « partage » : Ce sont des temps collectifs (classe entière ou demi-groupes) où l’on partage un moment ludique, de détente ou de réflexion. Par exemple :
- yoga / relaxation
- jeux coopératifs
- chant
- philo

Réunion : La classe entière et les éducatrices se réunissent quotidiennement pour :
- réguler la vie de la classe : vie des ateliers, ambiance, etc
- suivre les projets en cours
- présenter les réalisations achevées : exposés, livrets, etc
- valoriser les apprentissages de chacun (à l’école, à la maison) : réciter une poésie, offrir une lecture, partager une découverte faite le week-end, etc Les enfants animent la réunion à tour de rôle et sont garants du temps consacré à la réunion. Les éducatrices les accompagnent dans cette tâche. Les décisions de chaque réunion sont notées sur un tableau de bord.

Sorties autonomes : Si le projet d’un groupe d’enfant nécessite une sortie (exemple musée dans le cadre d’un exposé historique), ce groupe va d’abord évaluer sa faisabilité avec les éducatrices. Si la sortie peut se faire, le groupe va l’organiser en autonomie. Lors de la sortie, il sera accompagné par un adulte qui interviendra le moins possible dans son déroulement.

Sorties collectives : Les sorties nature sont hebdomadaires, à proximité de la classe (rivière, forêt, prairie) ou sur des sites présentant un intérêt particulier. Elles généralement organisées par les éducatrices (activités spécifiques, apport pédagogique...). Des activités peuvent être proposées par les élèves de temps en temps. D’autres idées de sorties peuvent émaner des enfants, éducatrices, parents. Elles sont discutées en réunion avant d’être validées.

Séjours en immersion : Des séjours préparés avec les enfants permettraient d’aller plus loin dans cette démarche pédagogique, en tendant petit à petit à l’auto-gestion (accompagnée !) : préparation de l’itinéraire, du co-voiturage, contact avec le lieu d’accueil, proposition d’activités, menus, achats ou approvisionnement, élaboration des repas, vaisselle...