Médiane, formations education

Nature et coopération

Cette formation vient à la suite de trois années de partenariat avec des Maisons d’Enfants à Caractère Social, qui nous confie des enfants (en séjour de rupture, accueil individualisé ou collectif lors des vacances scolaires). Lors de ces accueils, Médiane encourage le lien avec le Vivant par des approches variées : balades sensorielles, créations dans la nature, observations, identification, jeux, etc. Lors des accueils collectifs, Médiane encourage également l’inclusion dans le groupe, la prise d’initiative par des outils permettant aux enfants de trouver leur place, de s’investir dans la vie de ce groupe : jeux coopératifs, météo des émotions, conseil de coopération, etc. Les enfants sont souvent un peu déconcertés au départ, puis y prennent goût... mais souvent, le fonctionnement coopératif à peine intégré, c’est le moment pour les enfants de se dire au revoir... D’où l’idée de créer une formation pour les éducateurs qui accompagnent les enfants toute l’année, en particulier sur les foyers de vie. Elle est ouverte également aux agriculteurs pratiquant l’accueil social, les animateurs, les enseignants... Cette formation se déroule dans un lieu d’accueil et de transmission, lieu d’expérimentation à échelle familiale. L’immersion dans ce lieu de vie, les temps informels suscitant les échanges (avec les formateurs, entre stagiaires), apportent une cohérence avec les savoirs transmis.

Objectifs généraux :
- Découvrir des approches pédagogiques favorisant le lien avec la nature, le bien-être au sein de la nature.
- Découvrir différents outils favorisant l’organisation collective, la régulation des relations entre les membres d’un groupe, la prise d’initiative individuelle au sein du groupe, etc

Objectifs opérationnels :
- Expérimenter la pédagogie de projet durant la semaine de formation, pour la réinvestir ensuite auprès des jeunes.
- Expérimenter les outils d’organisation collective, puis apprendre à les adapter, en fonction du contexte, du public, etc.
- Vivre des animations nature où chacun aborde son environnement proche de manière originale, inattendue. Ces approches étant faciles à réinvestir, même sans être un naturaliste éclairé.

Démarche de formation

Pédagogie de l’alternance :
- alternance entre différentes approches : manuelle, intellectuelle, ludique, sensorielle...
- alternance entre différents types de participation : individuelle, par binôme, en groupe entier.

Pédagogie de projet : Après une phase d’immersion, les stagiaires élaborent leurs projets, sur les temps de recherche et d’expérimentation, accompagnés par les formateur

- Du lundi 27 au 31 mai 2019 - Du lundi 23 au 27 septembre 2019

à l’Oasis de Lao - Bonneval - 26410 Boulc-en-diois

Prestation pédagogique seule :
- 350 € pour individuels ou structures non prises en charge,
- 650 € pour structures prises en charge

Pension complète :
- 250 € (du lundi matin au vendredi midi).
- Repas élaborés à partir de produits biologiques, locaux en majorité.

Adhésion à l’association : 10 € (pour particuliers)