Accueil du site > Jardin agroécologique > Jardin pédagogique > Publications sur les jardins pédagogiques

Publications sur les jardins pédagogiques

Guides pratiques sur la création et l’animation de jardins pédagogiques

"Jardins en herbe" est le premier ouvrage écrit par Edwige Picard (aujourd’hui éducatrice à l’environnement pour Médiane)

Il présente une méthodologie de projet, des exemples d’activités avant tout ludiques et sensorielle et propose un jeu coopératif (avec illustrations en couleurs à découper, pour mettre en oeuvre celui-ci). Ce projet d’ouvrage a été monté en partenariat avec l’Association Oxalis.

"Graines de jardin" est complémentaire à "Jardins en herbe". Il est conçu comme une "boîte à outils" accompagnant les éducateurs (enseignants, animateurs, parents...) dans la création, l’entretien et la valorisation d’un jardin éducatif. Il propose des ressources permettant à chacun de mettre en oeuvre son projet de manière autonome : organisation, activités pédagogiques (différentes approches), techniques de jardinage... Ce projet d’ouvrage a été monté en partenariat avec l’Association Cantonale d’Animation de St Michel-de-Maurienne.

Vous pouvez commander ces deux ouvrages pour 40 euros (frais de port inclus)auprès de Médiane.

Graines de jardin, c’est aussi une exposition destinée à un plus large public. Elle aborde simplement les questions incontournables du jardinage "au naturel" : travail de la terre en douceur, fertilisation, rotation et association des cultures, valorisation des ressources naturelles, accueil des auxiliaires, préservation des variétés locales et anciennes, etc. Un grand-père transmet son expérience à ses petits-enfants et accompagne ainsi le visiteur tout au long de l’exposition.